top of page

Balayer Fermer Partir

 
A quoi tient le souvenir d'un lieu?

« Balayer Fermer Partir » est né de la rencontre entre l’écrivain Lise Beninca et la danseuse Adèle Duportal. Ce solo du même nom que le roman de Lise Beninca interroge sur les lieux : à quoi tient l’appartenance à un lieu ?
 La maison de notre enfance toujours présente dans nos souvenirs, notre corps qui devient lieu, l’espace qui reprend ses droits. Il questionne sur le corps qui se désintègre, se dépossède, le mouvement qui cherche un sens, une raison.
Nous choisissons l’espace dans lequel nous vivons : la couleurs des murs, le sol, le plafond, les portes, les fenêtres, mais le corps qu’en est-il ? Nous vivons dedans sans pouvoir choisir ses fondations, son enveloppe, ses contours.... ​

A partir de 10 ans
Durée : 60 min
Danse et texte

c8a73fb8f9c188057f73fe4f0a25abb7.jpeg

 
Lise Benincà est écrivaine et travaille dans le milieu de l’édition. Elle est l’auteure de Balayer fermer partir (Editions du Seuil, 2008), Les oiseaux de paradis (Editions Joëlle Losfeld, 2011) et Des objets de rencontre (Editions Joëlle Losfeld, 2014).

« Y a-t-il un certain nombre de mètres carrés au-delà desquels l’espace est supérieur à ma capacité de présence? J’emplis trois pièces de ma vie quotidienne. La quatrième reste inerte comme un membre inutile. »

Télécharger les documents du spectacle

Affiche (pdf)

Dossier (pdf)

bottom of page